Raid Hummer Adventure Maroc Destination Evasion

Etape 1

Le port de Tanger a été le théâtre d’un véritable Débarquement à l’américaine. Un point de départ mémorable pour l’incroyable Raid Hummer Adventure, version marocaine organisée par Destination Evasion. Trente trois monstres de fer aux allures martiennes ont débarqué à Tanger pour vivre une semaine exceptionnelle placée sous le signe de l’océan.
Le Groupe Hummer France et son partenaire CFAO, distributeur au Maroc, ont su réunir les passionnés de ce 4×4 aux mensurations XXL, taillé pour des émotions hors normes. Et le Maroc s’est imposé comme étant le terrain de jeu rêvé pour ces pilotes chevronnés armés de machines aux capacités de franchissement redoutables !
Les Hummer ont en effet été conçus dans les années 80 pour l’armée américaine, afin de rouler dans les ornières laissées par les chars d’assaut… Ils ont ensuite été modifiés pour être adaptés à un usage touristique, tout en conservant leur allure imposante. Et pour le plus grand plaisir des organisateurs et des amateurs, les trois modèles H1, H2 et H3 participent à cette aventure Made in Morocco !

Etape 2

Direction Casablanca : sur une plage déserte de toute beauté perdue quelque part entre Tanger et Rabat, la puissance de la mécanique a tenté d’apprivoiser celle de la nature…
Une fois que les participants ont atteint la piste, ils ont dégonflé leurs pneus et actionné leurs quatre roues motrices pour conduire à vue… Et beaucoup ont pu s’apercevoir qu’on ne sait jamais ce qui se cache derrière une dune ! Les pièges étaient nombreux entre ornières profondes et parfois même carrières insoupçonnées, sans parler des quelques déboires mécaniques et autres enlisements…
Dans l’après-midi, pour rejoindre Casablanca, le Road book a mené les « Hummer Addict » dans une forêt de chênes liège majestueuse : lumière printanière, humbles bergers, paysannes allant au puits… Les monstres de fer ont fait la rencontre d’un Maroc authentique pour un contraste saisissant. Mais l’heure tardive pressait déjà le pas…
CFAO, concessionnaire Hummer au Maroc et partenaire de l’aventure, attendait les pilotes pour une soirée Country aux dimensions « Hummeresques » dans son « Village de l’automobile ». C’est un convoi impressionnant de 33 Hummers qui a traversé la ville pour atteindre le show room flambant neuf où chaque voiture a fait son entrée sur un podium. Après les projecteurs, place au Méchoui géant et épis de maïs grillés… le tout servi par des Cow boys et indiennes qui semblaient vivre en totale harmonie. La reconstitution d’un Saloon gigantesque animé par un groupe de musiciens Country a fini de mettre le feu : Les pilotes ont pu se détendre dans une ambiance festive et populaire, typiquement américaine tout comme leurs puissants engins.

Etape 3

Cette longue étape a permis aux participants de rejoindre Essaouira au départ de Casablanca sans jamais quitter l’océan des yeux… Un spectacle d’autant plus reposant qu’il s’admire depuis l’habitacle de leurs confortables Hummer. Ces 350 Kilomètres résolument tournés vers l’Atlantique ont été l’occasion d’apprécier le confort et la tenue de route des H3, aussi bien que l’incroyable capacité de franchissement des H1 pour ceux qui ont tenté la piste et la plage.
Petite pause devant la lagune de Oualidia, port de pêche typique, avant de reprendre la route et de passer aux choses sérieuses. Avant d’attaquer le sable, dégonflage des pneus et élan nécessaire pour atteindre le haut de la première côte sérieusement pentue. 20/20 pour notre équipée qui a ensuite longé l’océan depuis une piste qui semblait avoir été taillée spécialement pour elle, ni trop étroite, ni trop large… Falaises abruptes, champs de blé surplombant l’Atlantique, paysans médusés par le passage de ces OVNI, et toujours en fond de toile, l’océan et ses rouleaux puissants.
Un obstacle sérieux s’est enfin présenté aux pilotes impatients de vivre quelques émotions fortes. La descente sur la plage s’est faite non sans difficulté puisque la plupart des véhicules ont été pris au piège par la lourdeur et l’épaisseur inattendues du sable. Un coup de main aimable de la population locale et quelques pelletés plus tard, et les voilà repartis tombeaux ouverts sur l’immensité de cette plage déserte qui s’offrait à eux.
Essaouira enfin, où les lauréats des concours 4x4Magazine et M6 Turbo ont rejoint le Raid Hummer Adventure, juste à temps pour assister à une soirée explosive au Sofitel Mogador, animée par la chanteuse mexicaine An Sinclair…

Etape 4

La plage, la médina et les remparts d’Essaouira ont depuis longtemps fait la réputation de cette charmante ville fortifiée. La matinée a démarré en douceur, au rythme d’un petit-déjeuner prolongé en bord de piscine… Mais le briefing a vite introduit les pilotes dans le vif du sujet : aujourd’hui, il va y avoir du sport ! Le tracé concocté par François Guidon pour amener les Hummer au bivouac luxueux planté sur la plage de Sidi Kaouki, réservait bien des surprises à nos pilotes… Les Hummer ont pris l’eau, le sable, et la terre pour certains ! Même les H1 ont connu de sérieux problèmes d’enlisement, c’est dire à quel point l’épreuve fut sportive.
Notre Raid Hummer a scellé sa belle aventure de la matinée sous une tente caïdale spécialement montée pour l’occasion sur la plage, où tagines et poissons grillés abondaient. Mais François Guidon a plus d’un tour dans son sac, l’équipée n’en resterait pas là : l’arrière pays restait à découvrir, au détour de pistes et de routes panoramiques surplombant des vallées d’arganier, des villages, et au loin l’océan, omniprésent.
Spécialiste de Raids 4×4, François Guidon se plaît à comparer la conduite Tout Terrain à une danse : selon lui, il faut apprendre à guider son partenaire tout en restant à son écoute… « Quand on dégonfle et qu’on passe en 4×4, il faut déprogrammer ses réflexes, arrêter de réfléchir et devenir intuitif pour acquérir la meilleure adaptabilité au terrain. Le Hummer a sa propre intelligence, il faut lui faire confiance, tout en restant le maître à bord »… Dixit l’expert.

Etape 5

L’océan est et restera le Leitmotiv de notre aventure. Ce matin, le Raid est parti en longeant le bord de mer, traversant des villages de pêcheurs, et franchissant des zones rocheuses parfois périlleuses, avant de se diriger dans les terres. Les pistes rocailleuses proposées par le Road Book ont fait découvrir aux pilotes des hectares d’arganiers à perte de vue, menant au Domaine viticole Val d’Argan où une visite des caves et un déjeuner dans l’herbe étaient organisés. Au programme : dégustation de toutes les nuances du vin produit par le domaine, ainsi que de délicieuses huiles d’olive aromatisées et des légumes bio…

Etape 6

Cette avant-dernière étape fut certainement la plus aboutie en termes d’aventure et d’imprévus ! Les Hummer ont quitté le Sofitel d’Essaouira dans la matinée pour traverser la campagne environnante à travers champs, sur des pistes et des petites routes poussiéreuses. Place à l’arrière pays, ses vallées de cultures, ses maisons en pisé, et ses villageois qui se déplacent à dos d’âne… Le Raid a atteint la grande boutique d’un marchand de tapis où un déjeuner campagnard a été dévoré en un temps record.
Certains participants étaient fatigués par la semaine, ou trop impatients d’arriver à Marrakech pour s’aventurer sur la dernière partie de pistes préparée par François Guidon. Ils ont rejoint directement Marrakech par la route, sans savoir ce qu’ils allaient manquer… Les autres, fidèles au Road Book et au GPS, ont strictement suivi les indications données, mais un élément a tout chamboulé : les importantes pluies tombées sur la région depuis que le tracé avait été dessiné… Les pistes rocailleuses qui longeaient et traversaient les oueds, étaient modifiées à cause des intempéries, et certains affaissements de la chaussée ont détourné les Hummer de leur trajectoire, le terrain étant parfois impraticable… Demi-tours à tâtons, franchissements de crevasses profondes, comblements du chemin à l’aide de pierres pour rétablir la largeur nécessaire : tous les pilotes ont dû s’entraider pour franchir ensemble chaque obstacle qui se présentait à eux. Sans leur Hummer, ils ne seraient certainement pas venus à bout de certaines situations apparemment inextricables.
La récompense fut celle du somptueux désert d’Agafay, aux abords de Marrakech, où dunettes et collines offraient un spectacle époustouflant et un terrain de jeu extrêmement ludique. Les participants s’en sont donné à cœur joie, testant la puissance de moteur de leur machine sur des pentes particulièrement ardues… Cette impressionnante balade dans les dunes poussiéreuses sera pour beaucoup le dernier épisode sportif de cette édition marocaine.
Demain, les plateaux de phosphate accueilleront les participants les plus téméraires, il sera déjà temps de prendre le chemin du retour vers Casablanca ; dernière étape de ce cinquième Raid Hummer qui a ravi ses participants de part la grande diversité des paysages traversés et les émotions intenses procurées par son tracé sportif.

Etape 7

Dernière étape. Dernière ligne droite avant de se séparer. Les Raiders ont regagné Casablanca à leur rythme, certains par la route, d’autres par la piste ; le matin ou l’après midi, selon l’envie… Certains n’ont pas eu le temps d’apprendre la nouvelle : Monsieur André Azoulay, conseiller de Sa Majesté, nous a annoncé que le Raid Hummer Adventure était désormais placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI…
Si le Raid Hummer Adventure s’est si bien déroulé, c’est aussi grâce au spécialiste du voyage d’aventure, Destination Evasion, incarné par Pierre-Yves Marais et son équipe, qui a su organiser la logistique du logement et des repas en bivouac sans fausse note. L’immense tente caïdale qui a accueilli le Raid au beau milieu de la plage de Sidi Kaouki, sous laquelle le service et le repas étaient parfaitement maîtrisés, en dit long sur le professionnalisme et l’efficacité de ce prestataire. Pierre-Yves Marais, impliqué dans l’aventure pour la deuxième année consécutive, a réalisé le tracé des pistes avec François Guidon. C’est donc à son excellente connaissance du pays que nous devons les somptueux panoramas qui ont ponctué cette édition esthétique à souhait…
Pour clore l’aventure en beauté, nous tenons à remercier nos fidèles sponsors : CFAO, distributeur Hummer au Maroc, ainsi que MAD, YACCO, Sophie, Positif, Esquad, Gamin, Dipropneu, FAAB, ToyoTires, le magazine Célébrités, …